256 rue de la Grande-Hermine, Lévis (Québec

L'Histoire du Pickleball

Après une partie de golf un samedi d’été, Joel Pritchard, député de l’État de Washington, et Bill Bell, homme d’affaires prospère, rentrèrent chez Pritchard à Bainbridge Island, dans l’État de Washington (près de Seattle), où ils trouvèrent leurs familles désœuvrées. La propriété possédait un vieux terrain de badminton. Pritchard et Bell cherchèrent donc du matériel, mais ne trouvèrent pas de jeu complet de raquettes. Ils improvisèrent et commencèrent à jouer avec des raquettes de ping-pong et une balle en plastique perforée. Au début, ils placèrent le filet à une hauteur de 152 cm et lancèrent la balle par-dessus. Au fil du week-end, les joueurs constatèrent que la balle rebondissait bien sur l’asphalte et le filet fut bientôt abaissé à 91 cm. Le week-end suivant, Barney McCallum découvrit le jeu chez Pritchard. Rapidement, les trois hommes élaborèrent des règles, s’appuyant largement sur le badminton. Ils gardèrent à l’esprit l’objectif initial : proposer un jeu auquel toute la famille pouvait jouer ensemble.

1965

Joel Pritchard, Bill Bell, Barney McCualum
De gauche a droite.... Barney McCallum, Joel Pritchard et Bill Bell

1967

Le premier terrain de Pickleball permanent a été construit dans l’arrière-cour de l’ami et voisin de Joel Pritchard, Bob O’Brian. Les premières raquettes de Pickleball étaient fabriquées à partir de placage de bois et utilisaient des balles de hockey de rue en plastique achetées en magasin, « Fun Ball ».

Screenshot
Premier Terrain de Pickleball 1967
Première Raquette et Balle utilisé

1972

Une société a été créée pour protéger la création de ce nouveau sport. Le Pickleball est arrivé au Canada avec le retour des « Snowbirds » à la maison.

Les ventes du jeu Pickleball avec tous les accessoires nécessaires à pratiquer ce sport.

Pickleball Jeux Complet
Jeux Complet de Pickleball 1972

1975

Le National Observer a publié un article sur le Pickleball, suivi d’un article paru en 1976 dans le magazine Tennis sur « le nouveau sport de raquette américain ».

1976

Au printemps 1976, le premier tournoi de pickleball au monde connu s’est déroulé au South Center Athletic Club de Tukwila, dans l’État de Washington. David Lester a remporté le simple messieurs et Steve Paranto s’est classé deuxième. Nombre des participants étaient des joueurs de tennis universitaires peu versés dans le pickleball. En réalité, ils s’entraînaient avec de grandes raquettes en bois et une balle en plastique de la taille d’une balle de softball.

1978

Le livre, The Other Raquet Sports (L’autre Sport de Raquette), a été publié et comprenait des informations sur le Pickleball.

Book The other Raquet sport

1982

Pionnier du Pickleball, Sid Williams a commencé à jouer et à organiser des tournois dans l’État de Washington.

1984

L’Association américaine de Pickleball amateur (U.S.A.P.A.) a été créée pour perpétuer la croissance et le développement du Pickleball à l’échelle nationale. Le premier règlement a été publié en mars 1984.

Le premier directeur exécutif et président de l’U.S.A.P.A. fut Sid Williams, qui en fut le président de 1984 à 1998. Il fut suivi par Frank Candelario, qui assura la direction jusqu’en 2004.

La première raquette composite fut fabriquée par Arlen Paranto, ingénieur industriel chez Boeing. Il utilisa les panneaux alvéolaires en fibre de verre/Nomex que les compagnies aériennes utilisent pour leurs planchers et une partie de la structure des avions. Arlen fabriqua environ 1 000 raquettes à partir de matériaux à âme en fibre de verre/nid d’abeille et en graphite/nid d’abeille jusqu’à la vente de l’entreprise à Frank Candelario.

1990

Le pickleball était joué dans les 50 États.

1992

Pickle-Ball, Inc. fabrique des pickleballs en interne avec une machine de perçage personnalisée.

1997

Joel Pritchard est décédé à l’âge de 72 ans. Bien qu’il ait été lieutenant-gouverneur de l’État de Washington de 1988 à 1996, il est probablement plus connu pour son lien avec la naissance du Pickleball.

1999

Le premier site Internet de Pickleball, Pickleball Stuff, a été lancé et a fourni aux joueurs des informations, des équipements et des produits.

2001

Le Pickleball a été introduit pour la première fois aux Jeux olympiques seniors de l’Arizona grâce aux efforts d’Earl Hill. Le tournoi s’est déroulé au Happy Trails RV Resort à Surprise, en Arizona, et a attiré 100 joueurs. C’était le plus grand événement jamais organisé à ce jour. Au cours des années suivantes, l’événement a atteint près de 300 joueurs.

2003

Le site web Pickleball Stuff répertorie 39 lieux de jeu en Amérique du Nord. Cela représente 10 États, 3 provinces canadiennes et environ 150 terrains. Le Pickleball a été intégré pour la première fois aux Huntsman World Senior Games, qui se déroulent chaque année à St. George, dans l’Utah, en octobre.

2005

Une nouvelle société pour le sport a été créée sous le nom de USA Pickleball Association (USAPA). Mark Friedenberg a été nommé premier président de la nouvelle USAPA et le premier conseil d’administration comprenait :

Vice-président – Steve Wong

Secrétaire – Fran Myer

Trésorière – Lela Reed

Directeur juridique – Phil Mortenson

Griefs – Phil Mortenson

Marketing – Erne Perry, puis Pat Carroll en mars 2006

Adhésions – Carole Myers

Relations nationales et internationales et programme d’ambassadeurs – Earl Hill

Bulletin d’information – Jettye Lanius

Classements – Mark Friedenberg

Règlement – Dennis Duey

Tournois – Barney Myer

Formation – Norm Davis

Webmaster – Steve Wong

Steve Wong (ancien webmaster de l’USAPA) a créé le premier site web de l’USAPA, mis en ligne en mars. L’activité du site a continué de croître avec la popularité croissante du Pickleball et l’enrichissement de ses fonctionnalités.

L’USAPA est devenue une association à but non lucratif le 1er juillet.

L’USAPA a collaboré avec plusieurs sites web pour les inciter à supprimer leurs liens « Places to Play » et à regrouper toutes leurs entrées dans la base de données de l’USAPA, créant ainsi une source unique et fiable permettant aux joueurs de trouver des sites où jouer. Aujourd’hui, ce site web s’appelle : places2play.org.

USAPA logo

2006

Bill Bell, l’un des fondateurs du sport, décède à l’âge de 83 ans

2008

Le comité des règles de l’USAPA, dirigé par Dennis Duey, a publié le (1) règlement officiel des tournois de l’USA Pickleball Association – Révision : 1er mai 2008.

Le Pickleball a été intégré pour la première fois à la National Senior Games Association (NSGA).

Le site web de l’USAPA répertorie désormais 420 terrains de jeu en Amérique du Nord. Ce nombre représente 43 États et 4 provinces canadiennes, et environ 1 500 terrains. Ce chiffre ne tient pas compte des terrains qui ajoutent des terrains à domicile.

L’émission Good Morning America sur ABC a diffusé en direct, en studio, un reportage sur le Pickleball, accompagné d’une brève démonstration. Il s’agissait de la première couverture médiatique de ce sport.

2009

L’Association nationale canadienne de Pickleball a été créé en avril 2009 et est devenue plus tard Pickleball Canada

Le premier tournoi national USAPA, destiné aux joueurs de tous âges, s’est tenu à Buckeye, en Arizona, du 2 au 8 novembre 2009. Il a attiré près de 400 joueurs venus de 26 États et de plusieurs provinces canadiennes.

L’USAPA met en place un programme de subventions pour aider les joueurs à créer de nouveaux sites pour les nouveaux joueurs. Fin 2013, ce programme comptait plus de 1 400 nouveaux sites.

Pickleball Canada logo

2010

Pour favoriser la croissance de ce sport à l’échelle internationale, l’USAPA a créé la Fédération internationale de Pickleball (IFP) et son site web (ifpickleball.org).

2013

En janvier, Justin Maloof a rejoint l’USAPA en tant que premier directeur exécutif à temps plein.

L’USAPA débute l’année avec un nombre record de 4 071 membres.

L’USAPA se renouvelle avec un nouveau logo et une palette de couleurs rouge, blanc et bleu, plus cohérente avec celles des autres instances sportives nationales américaines.

2014

L’USAPA a lancé un nouveau site web plus convivial.

Lancement de Pickleball Channel, qui devient ainsi le premier groupe média professionnel dédié à ce sport.

2015

L’USAPA dépasse les 10 000 membres pour la première fois.

La première retraite des ambassadeurs de l’USAPA s’est tenue à Tahoe City, en Californie.

Selon la Sports and Fitness Industry Association (SFIA), on compte aujourd’hui un peu plus de 2 millions de joueurs de Pickleball.

L’USAPA et l’auteure Mary Littlewood collaborent avec l’éditeur Human Kinetics pour produire un nouveau livre de Pickleball pour débutants intitulé (2) Pickleball Fundamentals, Master the Basics and Compete with Confidence.

Après 6 ans à Buckeye, en Arizona, l’USAPA déménage les Championnats nationaux USAPA à Casa Grande, en Arizona.

Le nombre total de terrains par Places2Play continue de croître et dépasse les 10 000 terrains, terminant l’année à 12 800, tant en intérieur qu’en extérieur.

2016

L’USAPA annonce compter désormais plus de 17 000 membres.

L’USAPA crée un programme national de certification des arbitres.

Le magazine Pickleball a été lancé, première publication sportive professionnelle imprimée et numérique en couleur. Les membres de l’USAPA bénéficient d’un exemplaire numérique gratuit et d’une réduction sur les abonnements par courrier.

Le premier championnat de Pickleball de l’US Open s’est tenu à Naples, en Floride, et a donné lieu à la première diffusion télévisée nationale de pickleball sur CBS Sports Network.

Plus de 4 600 sites sont désormais répertoriés sur Places2Play.

L’USAPA choisit l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude comme partenaire caritatif national.

La Super Senior International Pickleball Association (SSIPA) a été créée et s’associe à l’USAPA pour l’organisation de tous ses tournois.

2017

Le groupe d’ambassadeurs bénévoles de l’USAPA compte plus de 1 500 personnes.

Places2Play représente près de 5 900 sites.

L’USAPA porte le nombre de ses championnats régionaux de 8 à 11.

L’USAPA et l’American Sports Builders Association (ASBA) s’associent pour co-écrire le premier ouvrage officiel sur la construction de Pickleball destiné à l’industrie du sport. (3) Pickleball Courts – a Construction & Maintenance Manual fournit des informations techniques détaillées pour la construction de terrains et d’installations de Pickleball.

L’USAPA et l’International Pickleball Teaching Professional Association (IPTPA) ont lancé un Temple de la renommée du Pickleball. Les premiers intronisés étaient Joel Pritchard, Barney McCallum, Sid Williams, Arlen Paranto, Mark Friedenberg et Billy Jacobsen.

Avec plus de 1 300 joueurs, les Championnats nationaux de l’USAPA établissent un record de participation et, pour la première fois, un segment de deux heures de l’événement est diffusé à l’échelle nationale sur CBS Sports Network.

L’USAPA a doublé ses effectifs en deux ans et comptait 22 000 membres en décembre.

2018

L’USAPA compte plus de 30 000 membres.

Le nombre total de terrains par site Places2Play s’élève à près de 7 000, et on compte près de 21 000 terrains connus aux États-Unis.

L’USAPA s’associe à Pickleballtournaments.com pour produire et lancer les premiers classements des joueurs de tournois basés sur les résultats (UTPR).

L’USAPA s’associe au nouveau Professional Pickleball Registry (PPR), une filiale du Professional Tennis Registry (PTR). Au cours des six premiers mois, le PPR certifie plus de 1 000 nouveaux instructeurs de Pickleball.

Les membres de l’USAPA, Jennifer Lucore et Beverly Youngren, co-auteures et éditrices du premier ouvrage historique sur ce sport : (4) History of Pickleball, More Than 50 Year of Fun !

L’équipe USA Pickleball s’associe à Desert Champions, LLC pour un accord pluriannuel et déplace les Championnats nationaux au célèbre Indian Wells Tennis Garden, à Indian Wells, en Californie. Les inscriptions aux nouveaux Championnats nationaux de Pickleball USA Margaritaville explosent, atteignant plus de 2 200 participants. L’événement a proposé plus de 17 heures de contenu diffusé en direct sur ESPN3 à l’échelle nationale, ainsi qu’un segment d’une heure diffusé à l’échelle nationale sur ESPNEWS. L’événement offre également la plus grosse dotation en espèces (75 000 $) de l’histoire de ce sport.

L’équipe Facebook de l’USAPA a diffusé plusieurs matchs des Championnats nationaux en direct sur Facebook, atteignant une audience totale de plus de 1,5 million de téléspectateurs.

Les intronisés au Temple de la renommée du Pickleball sont Earl Hill, Fran Myer et Robert Lanius.

2019

Dans le cadre de son programme de croissance, l’Association américaine de Pickleball recrute plusieurs nouveaux membres, dont Hope Tolley, directrice générale des programmes de loisirs, George Bauernfeind, premier directeur marketing, et Karen Parrish, responsable de la compétition et de l’arbitrage.

Le rapport 2019 de la Sports Fitness Industry Association indique que le Pickleball continue d’être l’un des sports connaissant la croissance la plus rapide aux États-Unis, avec 3,3 millions de participants.

Barney McCallum, dernier des trois fondateurs de ce sport, est décédé à l’âge de 93 ans.

Les Championnats nationaux de Pickleball des États-Unis de Margaritaville accordent une importance accrue aux spectateurs et à leur expérience. Un salon VIP et des écrans vidéo en direct ont été installés juste à l’extérieur du stade, permettant aux fans de suivre l’action depuis les espaces de restauration. L’événement a attiré près de 28 000 spectateurs.

Dan Gabanek, Jennifer Lucore, Enrique Ruiz et Steve Paranto ont été intronisés au Temple de la renommée du Pickleball.

L’USAPA compte près de 40 000 membres à la fin de l’année, soit une croissance de 1 000 % depuis début 2013.

2020

L’USAPA a été rebaptisée USA Pickleball, afin de mieux s’aligner sur les autres instances sportives américaines et sur nos Championnats nationaux de Pickleball. Ce nouveau lancement de marque comprend également un nouveau logo moderne et un site web actualisé. Ces nouveaux nom, logo et site web visent à renforcer l’image mondiale d’USA Pickleball en tant qu’organisation officielle de Pickleball aux États-Unis.

Stu Upson rejoint USA Pickleball en décembre en tant que premier PDG à temps plein.

2021

Pickleball Canada a créé le Système national de Pickleball Canada (PCNS) pour gérer et coordonner les activités de pickleball à l’échelle nationale

Le nombre d’adhérents à USA Pickleball a atteint le cap des 50 000 et a terminé l’année avec un peu plus de 53 000 membres, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente et la plus forte croissance annuelle à ce jour pour l’organisation. Avec plus de 2 300 joueurs inscrits, les Championnats nationaux de Pickleball USA 2021 de Margaritaville, présentés par Pickleball Central, ont été le plus grand tournoi au monde à ce jour.

L’USAP a continué de réinvestir dans ses infrastructures et a terminé l’année avec près de 20 employés. La couverture médiatique a également continué de renforcer sa notoriété grâce à plusieurs segments nationaux sur The Today Show de NBC, CNBC, BBC News, Live with Kelly and Ryan, et des articles publiés dans des publications de premier plan, notamment The New York Times, Vanity Fair, Forbes, Allure, The Boston Globe, The Economist, USA Today, Sports Illustrated, Parade et Axios.

2022

La Sports & Fitness Industry Association (SFIA) a désigné le Pickleball comme le sport connaissant la croissance la plus rapide aux États-Unis pour la deuxième année consécutive dans son rapport annuel de participation 2022. Les Championnats nationaux de Pickleball de Margaritaville USA 2022 ont attiré près de 2 300 joueurs inscrits, les joueurs professionnels se disputant 150 000 dollars de prix. Le Indian Wells Tennis Garden a accueilli 5 522 spectateurs au plus fort du championnat dimanche, soit la plus forte affluence de l’histoire du Pickleball. Le Pickleball a été l’une des tendances les plus en vogue aux États-Unis, bénéficiant d’une couverture médiatique sans précédent de la part des principaux médias nationaux et internationaux. 

Pour en savoir plus sur la croissance du Pickleball en 2024, consultez le rapport annuel de croissance d’USA Pickleball. Rapport Ici

2023

Le nombre d’adhérents a Pickleball Canada était de 53,143 membres. Le nombre de joueurs de Pickleball au Canada avait atteint  la barre des 1.37 million. 

Le nombre d’adhérents à USA Pickleball a atteint la barre des 70 000 en février 2023, après une hausse de près de 30 % en 2022. Dans son rapport 2023 Topline Participation Report, la Sports & Fitness Industry Association (SFIA) a désigné le Pickleball comme le sport connaissant la croissance la plus rapide aux États-Unis pour la troisième année consécutive. Selon ce rapport, le Pickleball compte désormais 8,9 millions de joueurs de plus de six ans aux États-Unis, contre 4,8 millions en 2022. En mars, USA Pickleball et la Professional Pickleball Association ont annoncé que les Championnats nationaux de Pickleball 2023, présentés par le PPA Tour, se tiendront à Dallas en novembre.

2024

L’ouverture du Club Pickleball Levis informations a venir ……

Aujourd'hui

Pickleball est en plein essor au Canada, avec 4 900 clubs actifs, selon Pickleball.com. Pickleball Canada, l’organe directeur national, a déclaré plus de 85 000 membres en 2024, ce qui montre une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Cette croissance est encore soulignée par la popularité du sport parmi les Canadiens, avec environ 1,54 million de personnes jouant au moins une fois par mois. 

Comment le Pickleball a obtenu son nom.

À l’été 1965, le Pickleball a été fondé par Joel Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum sur l’île de Bainbridge, dans l’État de Washington. En quelques jours, Joan Pritchard a inventé le nom « pickle ball », en référence aux restes de pickles non-partants, rassemblés dans le « cornichon boat » des courses d’équipage. Bien des années plus tard, avec l’essor du sport, une controverse a éclaté : des voisins ont affirmé avoir été témoins du nom donné par Joan au jeu par le chien de la famille, Pickles. Joan et la famille Pritchard ont maintenu pendant des décennies que le chien est apparu quelques années plus tard et a été nommé d’après le jeu.

Il est incontestable que le Pickleball a vu le jour, et a été baptisé, à l’été 1965 par Joan Pritchard. Si Pickles était là à cette époque, l’histoire du chien pourrait être vraie. Si Pickles n’était né qu’après 1965, il aurait été confirmé qu’il s’agissait d’un simple canular d’interview humoristique dans un journal, avoué plus tard par Joel Pritchard.

Des preuves de la date de naissance de Pickles pourraient contribuer à résoudre le débat sur le nom. En tant que magazine officiel du Pickleball, nous avons décidé de fouiller le passé et de rapporter la vérité, sans tenir compte des vénérables plumes qui s’en sont ébouriffées. Nous avons recherché des archives canines, découvert des photos et interviewé plusieurs personnes présentes entre 1965 et 1970. Grâce à des preuves, nous avons appris que le chien était né en 1968, soit trois ans après la première apparition du Pickleball et son premier nom. Autrement dit, l’histoire de la famille Pritchard est vraie : le Pickleball n’a pas été nommé d’après le chien, mais plutôt en référence aux courses locales de bateaux de Pickleball.

Été 1965

Joel et Joan (prononcé « Jo-Ann ») Pritchard vivaient à Seattle et passaient leurs étés chez eux sur l’île de Bainbridge, dans l’État de Washington. Durant l’été 1965, les Pritchard invitèrent Bill et Tina Bell à séjourner chez eux à Bainbridge. Un jour, après une partie de golf, Joel et Bill rentrèrent chez eux et trouvèrent Frank, le fils de Joel, âgé de 13 ans, mécontent, dans une de ces situations.

Frank, aujourd’hui âgé de 68 ans, se souvient : « Je râlais auprès de mon père qu’il n’y avait rien à faire à Bainbridge. Il disait que quand ils étaient enfants, ils inventaient des jeux. » Frank répondit amèrement à son père : « Ah bon ? Alors pourquoi n’irais-tu pas inventer un jeu ? »

Eh bien, Joel (40 ans à l’époque) adorait les défis, alors Bill et lui se rendirent sur le terrain de badminton du jardin, où se trouvait le terrain de 13,3 x 6,1 m. Le terrain réglementaire avait été asphalté plus tôt par les parents de Joel. La pluie incessante de Seattle a nécessité le pavage de leur terrain.

Joel et Bill se rendirent dans le hangar et récupérèrent une balle en plastique perforée dans un ensemble de raquettes et de balles en plastique que Frank avait reçu pour son anniversaire plus tôt cette année-là. Ils trouvèrent une paire de raquettes de tennis de table, installèrent le filet de badminton, attrapèrent la balle et jouèrent leur première partie.

Les raquettes cassées devinrent un problème, alors les hommes fabriquèrent des raquettes assez effrayantes dans l’atelier du garage du père de Joel. C’est à cette époque que le jeu commença à prendre forme. Frank se souvient que son père lui disait : « Tu sais de qui il nous faut ? Il nous faut Barney. »

Barney McCallum habitait six maisons plus loin, sur la plage, et était très habile. Il était capable de fabriquer des raquettes plus fiables et plus esthétiques. Il devint rapidement un élément essentiel de l’équipement, des règles et de la formation du jeu.

Un jour, durant l’été 1965, les Bell et les Pritchard étaient assis ensemble et décidèrent de trouver un nom pour le jeu. Joan s’avança et dit : « Pickle Ball ». Elle expliqua ensuite la référence aux rameurs restants qui participaient pour le plaisir aux compétitions locales de courses d’équipage de « pickle boat ».

Les Pritchard ont toujours affirmé que seuls leurs invités (les Bell) étaient présents lorsque le nom a été choisi.

Les « Pickle Boats » de l’équipe universitaire ont inspiré le nom du jeu

Joan a grandi à Marietta, dans l’Ohio, et a fréquenté le Marietta College. À l’époque, l’établissement possédait l’un des meilleurs programmes d’équipage du pays. Les habitants se réunissaient tous pour assister aux courses. Bien que Joan n’ait jamais été régatiere, elle était une fervente supportrice des équipes d’équipage de Marietta.

Les régates opposaient les meilleures équipes universitaires. Ensuite, comme dans de nombreux sports universitaires, les non-partants participaient à une compétition séparée. Depuis au moins 1938, les « suppléants » restants de plusieurs universités participaient à une course de « pickle boat » pour le plaisir.

Frank se souvient : « À en croire ma mère, ils jetaient les rameurs non-partants restants dans ces bateaux. Elle pensait que le Pickleball incorporait des éléments d’autres jeux (badminton, tennis de table) et a décidé que le nom « Pickle Ball » était approprié. »

Il a ajouté : « J’ai entendu ma mère prononcer le mot « pickle ball » pour la première fois alors que nous étions sur le terrain. C’était au cours du premier été 1965 et le nom est resté. Je n’ai jamais entendu ce jeu autrement que sous le nom de « Pickle Ball » (plus tard changé en Pickleball). »

Les cornichons et l’été 1968

Trois ans plus tard, à l’été 1968, les Pritchard invitèrent leurs amis Dick et Joan Brown, ainsi que leurs enfants, à séjourner dans la maison d’hôtes de Bainbridge.

Paul Brown, aujourd’hui âgé de 62 ans, garde un souvenir impérissable de cet été. Il explique : « Je me souviens très bien de l’été 1968. Les Pritchard nous ont invités à séjourner dans leur propriété et ont même organisé une grande fête d’anniversaire sur la plage pour les 40 ans de mon père (né en 1928). » Paul rit : « Fib Peterson avait apporté les grands verres d’un mètre, et les adultes buvaient tous de la bière. »

Il se souvient : « À l’été 1968, j’avais 10 ans, tout comme Jeannie, la fille des Pritchard. Je me souviens du jour où nous avons eu les chiens. Jeannie et moi avons marché environ un kilomètre jusqu’à Lynwood et sommes tombés sur une portée de chiots infestés de puces (devant la maison des Oligario). Nous en avons ramené deux à la maison. Plus tard dans la journée, nous étions au chalet et nous avons appelé notre chienne Lulu. Le lendemain, j’ai vu Jeannie et ils avaient appelé leur chienne Pickles. Cette chienne avait été suralimentée toute sa vie. »

Frank se souvient : « Je dois dire que j’ai eu un sixième pressentiment : le nom serait Pickles, car nous étions sur le terrain de Pickleball au moment où Paul et Jeannie ont ramené les chiots à la maison, et ma mère pensait à tout ça. Effectivement, elle a appelé notre chiot Pickles et les Brown ont appelé le leur Lulu. »

Pour rectifier les faits, il ajouta : « J’ai entendu parler à de nombreuses reprises de ces chiens appelés cockers et de plusieurs autres races, mais il s’agissait de cockapoos. La famille n’a donc pas décidé d’adopter un chien ; ma sœur est simplement rentrée avec un. Cette fille pourrait commettre un meurtre impunément ! »

D'où vient la rumeur du chien ?

Entre 1969 et le début des années 1970, Joel fut interviewé par un journaliste d’un journal national qui s’apprêtait à faire la promotion du jeu. Joan et quelques voisins étaient présents. On demanda à Joel d’où venait le nom « Pickle Ball ». Il raconta au journaliste l’histoire vraie de Joan qui avait donné au jeu le nom des bateaux à cornichons. Il proposa ensuite, pour l’anecdote, d’écrire que le jeu portait le nom du chien (alors âgé de quelques années). Le journaliste marqua une pause et proposa de retenir l’histoire du chien, plus mignonne et plus mémorable, et parce que l’histoire vraie était un peu longue à lire pour les lecteurs. Cette réunion fut probablement le catalyseur des souvenirs partagés par les voisins qui se souvenaient d’avoir été présents dans la pièce pendant les discussions sur le nom.

Lorsque d’autres joueurs de Pickleball de Bainbridge ont entendu parler de l’histoire de Joel avec son adorable chien, ils n’ont pas apprécié et l’ont fait savoir. Sa réponse légendaire a été : « Ne vous inquiétez pas, c’est juste une histoire drôle. Ça ne restera jamais gravé dans les mémoires. »

Frank explique : « Barney et mon père étaient d’accord pour raconter cette histoire, et ils l’ont racontée pendant des années. Imaginez le désespoir de ma mère face à cette décision ! Plus tard, à mesure que le jeu prenait de l’ampleur, mon père a admis dans d’autres interviews que le nom du jeu n’était pas celui du chien, mais Barney, jusqu’à sa mort (il y a un an), a soutenu que ce nom était dû à Pickles, le chien. »

Il conclut : « Je tiens absolument à remercier ma mère d’avoir donné ce nom au jeu : c’est sa petite part de l’histoire du Pickleball, et on ne lui en a jamais suffisamment rendu hommage. »